Disciplines

Savate Boxe Française

La savate boxe Française est une forme de boxe pieds-poings de tradition, structurée, codifiée et nourrie de culture. Elle s’inscrit dans une logique d’honneur et de dignité dans l’affrontement. Le respect du partenaire est quelque chose de primordial.

Nous sommes aujourd’hui bien éloignés des Brigades du tigre. Notre sport est devenu un vrai sport, avec toutes les exigences du Haut Niveau. Il reste cependant une activité physique de loisir très recherchée.

Les jeunes sont très friands de ce sport puisqu’ils représentent la moitié des pratiquants au niveau National. La savate Boxe Française apporte beaucoup au développement de l’enfant au niveau locomoteur. Cela lui permet de pratiquer un sport de combat de façon très ludique. On lui apprend également le respect de son partenaire et de son professeur.

Les féminines quant a elles représentent un tiers des pratiquants tout âge confondus. La savate Boxe Française de part ses qualités physiques est très adaptée à la pratique féminine. Pratiquée en loisir elle représente un véritable défouloir.

Bien que de nombreuses techniques soient similaires dans les sports pieds-poings, la savate comporte certaines spécificités et des codifications des techniques qui lui sont propres.
Les coups de pied codifiés:
– le fouetté
– le chassé
– le revers
– le coup de pied bas (ou balayage)

Les coups de poing codifiés:
– le direct
– le crochet
– l’uppercut

Les coups de pieds peuvent être portés autant sur la cuisse, que sur le torse ou encore sur la tête. Quant aux poings, Ils ont pour cible le torse et la tête.
Les coups pieds peuvent être également tournés et/ou sautés démontrant toute l’esthétisme de ce sport pieds poings.

Il est important de rappeler les 4 qualités fondamentales de notre discipline:

Educatif, Esthétique, Ethique et Efficace

 

Savate Défense

Dans notre patrimoine de savate dont on retrouve certaines techniques utilisées dès le 18 ème siècle par notamment un certain Vidocq qui de bagnard est passé au poste de chef de la sureté de Paris jusqu’en 1827.

Née de la rue et des bas fonds de Paris, la savate est devenue grâce a Vidocq une discipline majeure dans la formation au combat de l’ensemble des policiers de la capitale.

Par la suite plusieurs personnes ont mis au point des techniques de défenses qui étaient à l’époque très redoutable contre les agressions de tout genre (Louis Leboucher, Théophile Gauthier, Charles Lecourt etc)

En 1998, la fédération de Savate Boxe Française a décidé de créer la Savate Défense qui deviendra la savate Bâton Défense actuelle et de la mettre au rang de discipline associée de la savate Boxe Française.

A présent la savate bâton défense est une technique de défense très efficace et est notamment enseignée en école de police .Ses techniques sont codifiés et enseignées dans le cadre légal de la légitime défense.

La savate bâton défense permet de se défendre contre tout type d’agressions que ce soit a main nues ou avec armes y compris sur défense au sol contre un ou plusieurs agresseurs. Nous utilisons également tout types de bâtons (courts longs, a poignées latérales)

Les techniques sont également très adaptées aux féminines. Actuellement un grand nombre de féminines pratique la savate bâton défense.

Savate Forme

C’est une pratique sans opposition, où l’on simule des assauts en musique.
Discipline à la frontière entre les sports de combat et le fiüress, elle est ouverte à tous, hommes et femmes, pratiquants de Savate boxe française ou non, et quel que soit leur niveau.
Son objectif principal est la recherche du bien-être physique et mental par une pratique conviviale, dynamique, qui utilise la gestuelle de ia Savate flr un support musical. La Savate Forme développe et améliore les capacités physiques : endurance, vitesse, coordination, force et souplesse.
Il existe d’innombrables passerelles entre la Savate Fomte et la Boxe française.
La Savate Forme est sans aucun doute une façon privilégiée d’aborder la savate boxe
française. Aujourd’hui. Elle permet de pratiquer la Savate à tout âge.
La Savate Forme est l’espace où se rencontrent boxeurs et non boxeurs.
C’est un concept construit à partir de la gestuelle, des techniques et de la culture Savate boxe française.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s